L’OGEC
L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association de type loi 1901, composée de bénévoles choisis en raison de leur compétence et de leur disponibilité.
L’OGEC FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE PLACÉE SOUS LA RESPONSABILITÉ DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT.
Il donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile. L’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.
Le statut de l’enseignement catholique promulgué le 14 mai 1992 par l’assemblée générale de l’Épiscopat lui confie explicitement cette mission.
L’OGEC ASSURE LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT.
À ce titre, il est signataire du contrat d’association passé avec l’État dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.
L’OGEC se compose d’un Conseil d’Administration d’une quinzaine de membres élus par l’Assemblée Générale, et dont au moins trois membres de droit représentent la Tutelle Diocésaine, l’UDOGEC Oise et l’Association des Parents d’Élèves (APEL) de l’établissement.
La présence des membres de droit garantit le lien institutionnel avec la Tutelle et l’accompagnement de la gestion.
Le Bureau, désigné par le conseil, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.
Au quotidien, délégation de gestion est donnée aux Chefs d’Établissements. Ils sont associés au fonctionnement de l’OGEC et assistent à toutes les réunions (Assemblées Générales, Conseils d’Administration et Bureau de l’OGEC).
Les actions de l’OGEC
L’APEL anime et s’implique dans la vie de l’établissement scolaire
Chaque Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement. L’APEL d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.
Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL participe également aux côtés de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.
