Eurostronomia 2017 - 2020
Eurostronomia est un projet Erasmus + de trois ans (2017-2020) réunissant 8 établissements scolaires européens établis en Allemagne, Bulgarie, France, Ecosse, Macédoine, Portugal, Roumanie et Slovénie. Ce projet a pour objectif de favoriser l'acquisition d'aptitudes et de compétences dans les domaines de la science, des mathématiques et de l'alphabétisation en adoptant une approche interdisciplinaire adaptée aux âges et au parcours scolaire des participants. L'astronomie constituera le thème de ce projet et les élèves travailleront autour des sciences, des mathématiques, de la littérature et de l'art en collaborant à un large éventail d'activités. En adoptant une approche holistique à ce sujet, la thématique de l’Astronomie devrait plaire à tous et travailler dans un environnement multilingue avec des gens de toute l'Europe renforcera la coopération entre nos écoles et nos pays et favorisera un plus grand sentiment de citoyenneté européenne parmi nos parties prenantes.
Le contexte et le contenu de ce projet ont évolué à partir des activités de partenariat déjà entreprises, à savoir Comenius (Wise-up to our Eco future) et Erasmus + (Art Nouveau - Art Renouveau - ANAR). Durant le projet Comenius (2012-2014) les départements scientifiques de trois de nos écoles (Allemagne, Ecosse et France) ont développé des liens très forts et ont tous bénéficié d'une approche collégiale de l'apprentissage et de l'enseignement, du partage des matériaux, de l'observation des leçons et de la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Les élèves et le personnel ont amélioré leurs compétences linguistiques sur des sujets environnementaux. Le projet ANAR (2014-2017) a développé des compétences de réflexion critique et de résolution de problèmes grâce à un programme axé sur les arts, qui mettait à nouveau l'accent sur notre héritage européen commun. Ce nouveau projet s'appuiera sur cette expertise acquise et abordera un domaine qui est nouveau dans certains programmes d'études. Grâce à un échange de bonnes pratiques et de matériels, les pays qui ont récemment introduit l'astronomie dans le programme bénéficieront de l'expérience des autres. L'utilisation de l'anglais comme langue principale de communication améliorera la prestation de cours de sciences en anglais dans les pays partenaires et les anglophones apprendront à utiliser leur propre langue dans un environnement multilingue et amélioreront également leurs propres compétences en langues étrangères et leur culture. La langue du projet, l'anglais, est la langue de la science. Presque toutes les publications dans des disciplines scientifiques telles que l'astronomie, la physique, la chimie, etc. sont en anglais. Les compétences linguistiques seront utiles pour nos élèves qui vont étudier ce domaine. La collaboration internationale est un aspect majeur dans le domaine de la science et ce projet compte offrir à nos étudiants une expérience concrète à un âge relativement jeune.
Les besoins et les objectifs de ce projet ont été identifiés grâce à des discussions informelles en face-à -face au cours des mobilités Erasmus +, par courrier électronique et WhatsApp. Des discussions formelles ont eu lieu lors d'une réunion préparatoire en novembre 2016 à laquelle ont participé des membres du personnel de six écoles candidates. Les deux écoles restantes ont participé par e-mail et messagerie WhatsApp. Les élèves ont été consultés sur le contenu et la réalisation de ce projet qui est soutenu de tout cœur par la direction et les décideurs de nos écoles qui y voient un moyen d'élever le niveau et d'améliorer la citoyenneté européenne en ces temps incertains.
Ce projet porte en lui une dimension transnationale, car il s'agit d'un moyen efficace d'apprendre des autres, d'examiner son propre apprentissage et son enseignement de façon critique et d'aider les élèves à découvrir différentes approches de résolution de problèmes tout en faisant l'expérience de nouvelles cultures et langues. Une meilleure compréhension de nos lieux géographiques, systèmes scolaires, langues et contextes historiques très différents permettra à nos élèves de mieux comprendre ce que signifie vivre dans un monde multilingue, multiculturel et diversifié.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - 21 Juin 2019
Depuis 2017, l’Institut Saint-Dominique est impliqué dans un projet européen Erasmus+ aux cotés de 7 autres nations afin de travailler sur la thématique de l’astronomie, et ce jusqu’en 2020.
Toutefois, le projet « Eurostronomia », ainsi baptisé, s’exerce aussi à l’extérieur de l’établissement scolaire.
Effectivement, à l’occasion du dernier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, j’ai eu le plaisir d’assister à une conférence exceptionnelle, menée par le spationaute français Thomas Pesquet accompagné par le navigateur François Gabart.
Les deux hommes ont évoqué le visage de leur quotidien dans leurs milieux respectifs, ainsi Thomas Pesquet a pu détailler la vie à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le spationaute a également rappelé les intérêts de sa mission « Proxima », qui l’a conduit dans l’espace de novembre 2016 à juin 2017. Ils se rapportaient notamment à l’étude de l’adaptation du corps humain dans un milieu en impesanteur, ainsi que du comportement des fluides dans ce même environnement. Thomas Pesquet a d’ailleurs exprimé son souhait de retourner prochainement à bord de la Station Spatiale Internationale afin de poursuivre ses travaux de recherches.
A l’aube du cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, on ne peut s’empêcher de demander à Thomas Pesquet si de nouveaux projets visant à y retourner se préparent.
Le spationaute nous a alors confirmé que les agences spatiales s’unissent actuellement afin de renvoyer des Hommes sur la Lune. La NASA a déjà lancé un programme spatial baptisée « Artémis », en référence à la déesse de la Lune.
La NASA, en étroite collaboration avec les différentes agences spatiales du monde, compte renvoyer des Hommes sur la Lune d’ici 2024. Thomas Pesquet confiait lors de sa conférence : « On se rend compte en fêtant l’anniversaire d’Apollo 11 que cela fait 50 ans que l’on y est allé, mais que personne n’y est retourné depuis… C’est l’occasion, un demi-siècle plus tard de relancer des projets autour de la Lune. »
Effectivement, les sciences et technologies ayant grandement évoluer depuis 1969, il nous serait possible d’en apprendre beaucoup plus sur notre Satellite. Le spationaute développera davantage en indiquant également que les voyages habités vers la Lune permettrait de se préparer pour des missions de plus en plus longues et lointaines. Ainsi, Thomas Pesquet nous fait comprendre qu’après la Lune, le prochain objectif sera d’établir des vols habités vers la planète Mars. Toutefois, la Lune demeure à l’ordre du jour, et les astronautes du monde entier s’y préparent au quotidien, notamment grâce à la Station Spatiale Internationale.
Du mardi 10 au lundi 16 avril 2018 : première mobilité ERASMUS+ en Slovénie dans le cadre du nouveau Projet.
Retour sur la journée du mercredi 11 avril 2018
Retour sur la journée du jeudi 12 avril 2018
Retour sur la journée du vendredi 13 avril 2018
Juillet 2018 : mobilité ERASMUS+ à Targoviste
"J'ai souhaité participer au projet Erasmus pour les raisons suivantes :
- découvrir de nouvelles cultures et façons de vivre, un nouveau pays, afin d'élargir ma connaissance du monde auquel j’appartiens et de m'ouvrir aux autres,
- enrichir mon niveau d'anglais, même si le laps de temps était bref.
- le thème "astronomie" qui laissait place à la créativité et l'imagination.
Au retour de ces cinq jours de séminaire, tout ce que je retiens du voyage est positif que ce soit sur le plan linguistique ou social.
Au niveau de la langue :
- J'ai pu progresser énormément en un bref laps de temps grâce aux contacts des autres ce qui m'a apporté du plaisir et une certaine fierté (en trois jours j'ai acquis du vocabulaire, une aisance orale et certains reflexes de langue, l'immersion a donc vraiment bien fonctionné).
- Les autres élèves, loin de se moquer, nous taquinaient sur notre accent : ils nous ont affirmé que l'accent français était adorable, ce qui m'a permis de me détendre et de surmonter mon appréhension quant à parler anglais.
Au niveau social :
Le courant est très bien passé avec notre famille d’accueil et notre correspondant: il nous a montré les lieux touristiques roumains, expliqué le mode de vie en Roumanie, la scolarité. Nous avons aussi parlé de notre avenir et de ce que nous souhaitions faire. Ces moments de partage étaient très agréables. J’ai aussi pu découvrir des spécialités roumaines que sa mère nous avait préparées.
Durant le projet Erasmus, j’ai aussi pu parler à l’ensemble des élèves présents et tous étaient à l’image de ce que j’espérais : ouverts, sympathiques et drôles. L’apport humain a été incroyable, je suis rentrée du voyage heureuse, puisque nous avons partagé ensemble des moments très agréables.
Je conclurai donc ce rapport en recommandant réellement le projet. J’ai particulièrement aimé participer à cette mobilité parce que nous n’étions que deux françaises ce qui nous a « obligé » à aller vers les autres et s’est donc révélé extrêmement positif.
Erasmus n’a selon moi rien avoir avec un échange linguistique basique puisqu’il ne s’agit pas d’un échange entre deux pays mais entre pas moins de huit nations et donc huit cultures : les apports culturels ou sociaux sont donc multipliés.
Pour résumer, Erasmus c’est pour moi des moments incroyables à partager, des personnes formidables à rencontrer et encore mieux que je ne l’imaginais.
Juliette Douet"
Du dimanche 16 et samedi 22 septembre 2018 : mobilité ERASMUS+ en Ecosse
"Du dimanche 16 au samedi 22 septembre 2018, une délégation Française du projet Européen Erasmus+ s’est rendue à Ayr en Ecosse. Ce projet, débuté en 2017, traite de l’astronomie et du spatial, ce qui lui doit le nom de « Eurostronomia ».
C’est en fin d’après-midi le dimanche 16 que nous sommes arrivés à la Wellington School de Ayr pour y retrouver nos correspondants, une journée consacrée à faire connaissance.
Dès le lendemain, le directeur de l’école, Monsieur Simon P Johnson, a présidé la cérémonie d’ouverture du projet. Au programme : photos de groupe et autres activités nous permettant la familiarisation avec les élèves des autres nationalités, mais aussi avec notre moyen de communication : l’Anglais. C’est dans ce même esprit que nous avons pris part, l’après-midi, à un « selfie-tour ». Divisés en groupes multinationaux, nous devions ramener des photos du groupe face à toutes sortes de choses plus folles les unes que les autres, tout en suivant un parcours dans la ville de Ayr. Après avoir dîné tous ensemble, nous avons été initiés aux fameuses danses écossaises.
Mardi, nous nous sommes rendus au Centre des Sciences de Glasgow. Nous avons profité d’une matinée libre pour découvrir la multitude d’expériences proposées dans ce centre. Nous avons ensuite pris place au cinéma pour y voir un film en 3D sur le thème de l’expansion de l’Univers, ce fût aussi intéressant qu’enrichissant. Nous avons ensuite eu le privilège de nous rendre à l’Université d’Astronomie de Glasgow où le Professeur Martin Hendry nous a livré une conférence sur les ondes gravitationnelles. Nous avons ensuite visité l’observatoire de l’Université avant de reprendre la route de Ayr.
Le lendemain, ont débuté les travaux de groupe à l’école, où différents ateliers étaient proposés. Nous avions différents choix : mesurer l’accélération de la pesanteur (pour les amateurs de physique), débattre sur la conquête spatiale ou bien construire un Rover Martien. S’en est suivi une vidéo-conférence avec nos camarades Macédoniens, n’ayant pu se déplacer. Nous avons enchainé sur d’autres activités : l’expansion de l’Univers, l’étude de l’économie liée aux activités spatiales, et un atelier pour les sportifs, l’entrainement d’un astronaute.
Jeudi, c’est à Edinburgh que nous avons passé la journée. Nous avons visité le château avant de nous rendre à la « Dynamic Earth » où il nous a été proposé différentes expériences en rapport avec l’espace. La visite s’est conclue par un film : celui-ci émettait l’hypothèse que nous autres, Terriens, n’étions pas seuls dans le vaste Univers qui nous entoure. Nous avons achevé la journée dans l’une des pizzerias d’Edinburgh, où nous avons diné tous ensemble avant de rentrer.
Le lendemain, dispatchés en groupes multinationaux, nous avons été initiés aux ordres de grandeurs. Avec des exemples concrets, nous avons pris conscience de la taille de notre Galaxie, la Voie Lactée et du nombre d’étoiles qu’elle renfermait. Les travaux de groupes ont ensuite repris. Au programme : calculer l’accélération de la pesanteur (de nouveau), concevoir une « écharpe spatiale » (atelier plus créatif pour les amateurs d’art) ou bien la fabrique d’un spectromètre. Il nous a été proposé également des activités comme la découverte de télescopes ou bien une visite d’un planétarium aménagé pour l’occasion. L’après-midi fût bien remplie, retour aux travaux avec la création d’un jeu de société spatial, une conférence de Mr Rawtani, professeur de physique Indien, sur l’astrologie et l’astronomie (notamment la différence entre les deux) et le dernier sur la notion de rotation pour mettre nos satellites en orbite.
Nous avons ensuite assisté à la présentation des travaux du groupe des primaires impliqués dans le projet, puis à une partie du Show Musical de l’école en avant-première pour les élèves du groupe Erasmus+. Le directeur, Mr Johnson, a présidé la cérémonie de clôture de la mobilité, où nous avons tous eu le privilège de recevoir un diplôme. C’est après avoir partagé le fameux dîner « Fish and Chips » que nous nous sommes rassemblés tous ensemble une dernière fois pour voir le film « Les Figures de l’Ombre ».
La délégation a quitté la Wellington School de Ayr le samedi 22 matin, non sans regrets. Ce fût une expérience très intéressante et très enrichissante pour nous que d’avoir vécu en immersion dans un pays anglophone, et d’avoir communiqué constamment en anglais avec nos camarades des autres pays sur un sujet digne d’intérêt.
Nous souhaitons adresser nos sincères remerciements à Mesdames Norris, Lechardoy et Lambré pour nous avoir accompagnés tout au long de cette belle mobilité.
Emma Prevot"
Art Nouveau - Art Renouveau 2014 - 2017
Nous sommes heureux de confirmer que l’Institut St Dominique a été sélectionné parmi les nombreuses candidatures nationales pour un nouveau projet ERASMUS+ de 3ans.
Site Officiel du Projet : http://schule.mallinckrodt-gymnasium.de/erasmus+/art_nouveau-art_renouveau/
Ce projet intitulé "Art nouveau-Art Renouveau" réunira six établissements européens de 2014 à 2017 :
- la Wellington School de Ayr (Ecosse) établissement coordinateur / www.wellingtonschool.org
- St Stanislav’s Institution, Ljubljana (Slovénie) / www.Stanislav.si
- Coleguial National C.Cantacuzino de Targoviste (Roumanie) / www.cantacuzino.valahia.ro
- Mallinckrodt Gymnasium, Dortmund (Allemagne) / www.mallinckrodt-gymnasium.de
- EmilyanStanev, Veliko Tarnovo (Bulgarie) / www.em-stanev.org
Le lancement du projet a débuté en octobre 2014 à travers un concours pour le logo officiel du projet. Les élèves de l’ensemble des partenaires ont pris part à la compétition.
Voici les 3 propositions retenues pour St Dominique
A l'issue des délibérations, les élèves de Cantacuzino en Roumanie ont obtenu la première place.
Félicitations à tous les participants et aux heureux vainqueurs !
Mobilité élèves 1 - Wellington School (Ecosse) - juin 2015
"This summer, a group of 10 pupils joined the Erasmus + Project and went to Scotland to meet the other countries which are involved in the project. There are six countries: Scotland, Germany, Bulgaria, Slovenia, Romania and France. 60 pupils coming from these places shared a school room during a week and learned a lot about Art Nouveau and different cultures. This trip was an incredible way to meet other people who think differently, live and talk differently. Although there were a lot of people who couldn't speak the others’ languages, we all shared a wonderful time and we came back to our own countries amazed by the wealth of the different cultures and people we met, but also by the beauty of Scotland landscapes and the Art Nouveau motives and buildings we saw during the trips and visits. This incredible experience will go on the 6th of September but this time, the 60 new Erasmus protagonists will be on a flight to Romania! More news after they come back on the 12th of September 2015!"
Solène BONJOUR, June 2015
"Cet été, un groupe de 10 élèves a rejoint le projet Erasmus + et est allé en Ecosse pour rencontrer les autres pays concernés par le projet. Il y a en tout six pays : l'Ecosse, l'Allemagne, la Bulgarie, la Slovénie, la Roumanie et la France. 60 élèves venant de ces pays ont partagé une salle et une semaine et ont beaucoup appris sur l'Art Nouveau et les différentes cultures. Le voyage était une façon incroyable de rencontrer d'autres gens qui pensaient différemment, parlaient et vivaient différemment. Bien que beaucoup de participants ne parlaient pas les langues des autres, nous avons partagé un merveilleux moment et nous sommes rentrés chacun chez nous impressionnés par la richesse des cultures et des gens que nous avons rencontrés, mais aussi par la beauté des paysages écossais et des objets et bâtiments du style Art Nouveau que nous avons découverts durant les visites.
Cette expérience incroyable recommencera le 6 Septembre, mais cette fois-ci les 60 nouveaux protagonistes Erasmus prendront l'avion pour la Roumanie !
La suite à leur retour, prévu pour le 12 Septembre 2015 !"
Solène BONJOUR , Juin 2015
Mobilité élèves 2 - Coleguial National C.Cantacuzino (Roumanie) - septembre 2015
"Targoviste était la capitale de la Roumanie au 15ème et 16ème siècles.
Targoviste veut dire vieux marché pas seulement en roumain, mais aussi en bulgare, en serbe et en slovène.
Bien que Targoviste soit une ville magnifique, c’est visiblement très pauvre et quelques bâtiments sont délabrés.
Plusieurs constructions sont décorées dans le style art nouveau, par exemple, des colonnes, des toits, des portes et des fenêtres.
La tour symbolique de la Roumanie vient de Targoviste et est appelé la tour Chindia.
Cette tour a été construite par Vlad Dracula qui était le rol’époque. Il ne buvait pas vraiment le sang de ses victimes mais il les décapitait. C’était un homme horrible.
La mairie que nous avons visitée et où nous avons rencontré le maire, est décorée dans le style art nouveau. La façade de ce magnifique bâtiment est détériorée et a besoin de réparations. Nous avons remarqué que la plupart des bâtiments sont dans le même état.
La situation économique en Roumanie est difficile. Evidemment, les frais de réparation sont très chers.
Nous sommes très heureuses d’avoir pu découvrir cette ville et ses traditions."
Abigail DUPONT, Solène BONJOUR et Eva CADILHON.
Mobilité élèves 3 - St Stanislav’s Institution (Slovénie) - janvier 2016
The Erasmus Program program offers the students the opportunity to travel abroad. Their goal is to give them the chance to improve their knowledge by travelling and discovering new cultures around the wolrd. Whilst in Slovenia, between the 17th and 23rd January, we discovered hox they saw the « Art nouveau style » in their environment. We were in Ljubjana, near the capital of Slovenia. We had the opportunity to work in partnership with the students of Saint Stanislav’ Institution.
About the different activities in which we participated, we learnt how to epress ourselves through varouis medias : computers « graphix designs », microscoping, drawing and few others. We also visited many places in Ljubjana where « Art nouveau style » was represented but for most of us, the best moment of the week was the visit of Piran, a little part of heaven in Slovenia : stunning seaside, beautiful landscapes… We nicknamed it « the little Italia ».
For some of us, it was our second participation with the Erasmus project, and to be totally honest it was a real pleasure for us to meet these people, and to discover what was the Slovenian’s culture. The Erasmus project has been a real good experience for us, we actually didn’t want to come home !
« To my mind it’s supposed to be experiences at least once to understand the benefits ! Come and join us ! »
Lïc : « it was one of my best exchange, I will never forget it ! »
Diane : « To summarize, this exchange was amazing and wonderul ! I brought back a lot of memories and I’ll keep wonderful memories ! »
Emilie : « We are very thankful for this chance which you gave to us, thank you for the Saint Stanislv’s Institution’s and their wonderful welcoming ! »
The ting is, in eight months, the Erasmus project will happen in France ! Prepare yourselves because it’s going to be a wonderful and unforgettable experience !
Mobilité élèves 4 - EmilyanStanev, Veliko Tarnovo (Bulgarie) - avril 2016
« Il est toujours difficile de passer après de très bonnes prestations. En effet, que ce soit l’Ecosse, la Roumanie ou bien la Slovénie, toutes les écoles ont jusque-là organisé des séjours de grande qualité. Ce mois d’avril 2016, le tour est venu à la Emiliyan Stanev School de Bulgarie d’organiser une mobilité à Veliko Tarnovo, capitale du Second Royaume Bulgare du XIIe au XIVe Siècle, par l’intermédiaire du projet Erasmus+.
Ce programme, qui a lieu de 2014 à 2017, s’intitule « Art Nouveau-Art Renouveau ». Or qui dit art dit d’abord activités manuelles, et c’est pour cette raison que notre semaine fut rythmée par de nombreux ateliers. Entre peinture sur bijoux, sur miroirs, design sur lampes, design graphique sur ordinateur…. Notre semaine fut bien mouvementée ! Et tout cela en respectant notre sujet initial.
Toutefois, le projet n’induisant pas seulement la création personnelle, l’accent fut mis sur la culture artistique, notamment par le voyage d’une journée à Russe (prononcé Roucé), ville historique de Bulgarie, avec bien sûr son architecture Art nouveau et ses somptueux monastères creusés dans la roche au milieu d’une nature sauvage et majestueuse.
Néanmoins, l’un des buts premiers de ce projet est le contact inter-écoles, qui fut d’ailleurs loin d’être délaissé par tous les élèves participant à cette mobilité !
Nous avons été très bien accueillis par les familles bulgares, et le contact est très bien passé même si certains parents ne parlaient pas anglais. Pour la plupart, des liens très forts se sont créés entre les étudiants et même jusqu’aux professeurs, grâce au mélange de nationalité favorisé par les activités.
Autant sur le plan culturel, qu’humain, voire même culinaire, le voyage en Bulgarie fut plein de surprises et de découvertes pour les dix élèves choisis de St Dominique. C’est un pays peu visité qui mériterait pourtant un plus grand intérêt tant pour ses belles villes, son héritage historique que pour ses traditions et son peuple chaleureux.
Il est toujours difficile de passer après de très bonnes prestations, disions-nous en début d’article. Il est vrai qu’il ne sera pas tâche simple pour notre école d’arriver, en Septembre 2016, à la hauteur des mobilités précédentes. Mais les coordinateurs de ce projet, Mme Norris, Mme Lambré et M.Noppe, ainsi que tous les adultes et élèves volontaires pour participer à cette mobilité en feront surement une semaine inoubliable. Nous sommes tous impatients ! »
Emilie Sotty, 1S2 et Julia Dantec, 1ES2
Mobilité élèves 5 - Institut Saint-Dominique (France) - septembre 2016
CLOSING CEREMONY
Good evening everyone,
« We know who we are but don’t know what we can be… »
A challenge, at the beginning of this Erasmus mobility. And what a challenge!
As we can contemplate all the amazing works of art on display this evening,
I believe that we are blessed; for genuine artists have reached Mortefontaine.
The Erasmus magic wand has shown its many talented twists:
Positive energy, friendship, inspiration…creation of course.
We all know there is no magic wand without good spirits……
So please, come forward…
Jean Claude, Stain glass magician. Thank you for sharing your passion with us all!
Patrick…..Master of creation …Thank you for your never ending brainwaves. Thank you for being so passionate about the world surrounding you.
Jean Richard and Darmesh… Thanks to you I know now Shakespeare was right :
Beauty is in the eye of the beholder…
Thank you for screening all these artistic dreams and turning them into everlasting memories.
Johan and Léna, thanks for blowing us away with your many colored pearls.
Thank God, I discovered one day how talented you are…your jewels master the Art nouveau language with perfection.
Florence, my super fairy...my partner in crime and dearest friend. It is hard to find the right words to cap it all. I just want to thank you for making a hard day of work a bright and challenging moment.
Dear Pupils, fairies are so proud to see many of you have aimed for the moon and reached the stars…
May this Erasmus spark stay forever with you!
Thank you
Carolyn NORRIS
Mobilité élèves 6 - Mallinckrodt Gymnasium, Dortmund (Allemagne) - avril 2017
A cosmopolitan atmosphere
During the week in Dortmund for the Erasmus project, we had the chance to discover new people from different countries. It’s really enriching and interesting to talk to them because you can realize that even if we live in the same continent, our cultures and lifestyles differ. But despite these differences, we can learn a lot from each over and see how these students live in their countries. This Erasmus project has included 6 countries: France, Germany, Scotland, Bulgaria, Romania and Slovenia. Even if our cultures are contrasting, we really think that it’s a good opportunity to open our minds, learn more about them, and also create new friendships from all over the world. During the workshops, you see how students work and their facilities. Then you can share and hear about their approaches in order to improve your skills in art, and in return we do the same. Sometimes if your family has the possibility to host several students, you have the opportunity to share your bedroom and the different activities with someone from another country. It’s really interesting to see how people live in their house; you learn from their countries and learn more about everything in their state: from the recipes to the way they dress. Of course sometimes it’s a bit difficult because the students do things which look strange for you, but it’s always funny to make new findings. Thanks to this kind of exchange, you rediscover the European Union in a different point of view, and then it’s a good way to take interest in the world issues and to have unbiased points of view.
Manon Jourdan 1e ES2 / Elénor De cossé Brissac 2nd3