FUTUR€NVIRONMENT :

SMALL STEPS – SUSTAINABLE SOLUTIONS

ERASMUS+ 2020-2023

 

French version

L'environnement, la durabilité, le réchauffement climatique, la biodiversité, sont des sujets qui engagent les jeunes du monde entier; pourtant, pour beaucoup il  serait bon de rappeler que «la plus petite des actions vaut plus cher que la plus grande des intentions. Ce projet vise à capter l'intérêt de nos étudiants pour le monde naturel et l'environnement et les aider à apporter des changements qui garantiront l'avenir durable pour lequel ils militent.


Bien que les jeunes s'inquiètent pour l'avenir de notre planète, beaucoup ne font pas les petits changements dans leur vie qui aideraient à protéger la planète. Gaspillage alimentaire, consommation ostentatoire et recycleurs réticents sont présents dans nos écoles en Belgique, France, Allemagne, Macédoine du Nord, Slovénie et Écosse (Royaume-Uni). Ce projet encouragera les petits pas que chacun pourra faire pour le bien de tous.

L’intégration des objectifs de développement durable des Nations Unies dans nos programmes scolaires établit un lien direct entre ce projet et l’évolution actuelle du programme de chaque école. 2020 est l'Année internationale de la santé des végétaux et est suivie en 2021 par l'Année internationale de l'économie créative pour le développement durable et l'Année européenne du rail. Ces années donnent un accent supplémentaire sur le travail que nous allons faire ensemble. L'activité JunkKouture et la mobilité vers la Slovénie ont à cœur la créativité et la durabilité. Les participants qui peuvent se déplacer vers les mobilités en train le feront pour réduire l'empreinte carbone de leurs voyages et la preuve en sera produite dans notre activité Empreinte carbone.

Les participants viennent de six pays avec une large répartition géographique et un vaste contexte, mais tous sont confrontés à des défis similaires en ce qui concerne l'avenir de l'environnement. Les activités de ce projet mettront l'accent sur ce que nous avons tous en commun et célébreront la diversité qu'offre chaque localité.

Les participants auront l'occasion d'explorer les environnements urbains, ruraux, côtiers et montagnards en mobilité et échangeront des idées, du matériel et des informations tout au long du projet de deux ans dans le monde virtuel. Dans chaque école, il y aura un groupe restreint d'élèves et de personnel qui fera avancer le projet. Cela peut être via des clubs Erasmus ou des cours Erasmus. Dans la mesure du possible, les activités seront intégrées aux travaux en classe pour permettre à un maximum d'élèves de participer activement au projet. Nous prévoyons que plus de 1500 jeunes seront exposés à l'expérience Erasmus et que cela inclura toute la tranche d'âge représentée dans notre partenariat (3-18 ans). Le projet sera pleinement inclusif et les activités seront adaptées pour être accessibles à ceux qui ont des besoins éducatifs, sanitaires, émotionnels et sociaux. Notre groupe a des écoles partenaires au Kenya et en Inde. Nous les avons invités à nous rejoindre en tant que membres «invités». Cela donne à nos apprenants un aperçu de la durabilité telle qu'elle est comprise et mise en pratique sur deux autres continents. C'est aussi une plate-forme naturelle pour la diffusion de matériel et pour le partage des bonnes pratiques plus largement.


Les activités comprennent sept projets en cours qui impliqueront un grand nombre de participants dans chaque école, quatre mobilités d'élèves et deux événements conjoints de formation du personnel. La première activité sera un concours de logo pour avoir un impact au début du projet. Ensemble, les activités et les mobilités en cours se complètent. Les principes scientifiques fondamentaux impliqués dans les questions environnementales et l'empreinte carbone développeront les capacités STEM. JunkKouture, Upcycling and Recycling et 5R encourageront des solutions créatives aux problèmes de déchets, Forest to Forest and Land and Sea examinera les ressources naturelles et la durabilité; Green up your life and Mobility and Housing se penchera sur la durabilité dans un contexte urbain. Les événements de formation conjointe du personnel sont essentiels pour améliorer les compétences du personnel chargé de l'exécution du projet. Ils auront la possibilité de partager leurs connaissances et leur expertise et de développer leur compréhension de la science qui sous-tend la durabilité. Les résultats du projet comprendront un changement de comportement et une meilleure compréhension de la manière dont les choix de chacun affectent l’environnement et la durabilité future. Nous espérons prouver que moins peut être plus. Il y aura un site Web du projet et TwinSpace. Les participants produiront des livres d'histoires, œuvres d'art, expériences scientifiques, modèles mathématiques, livre de recettes, plans de cours. L'impact plus large de ce projet comprendra l'amélioration des compétences linguistiques, de meilleures compétences en TIC et en littératie numérique, de meilleures capacités de réflexion critique et une compréhension claire de ce que signifie être citoyen européen et citoyen du monde. L'impact à long terme du projet doit être durable: notre vie avec une touche de légèreté.

 

English version

The environment, sustainability, global warming, biodiversity – these are topics which engage young people across the world; yet while many are ‘talking the talk’, they are not all ‘walking the walk’. This project aims to capture the interest of our students in the natural world and the environment and help them to make changes that will ensure the sustainable future that they are campaigning for.

Although young people are worried about the future of our planet, many are not making the small changes in their lives that would help to safeguard the planet. Food waste, conspicuous consumption and reluctant recyclers are present in our schools in Belgium, France, Germany, Northern Macedonia, Slovenia and Scotland (UK). This project will encourage the small steps which can be taken by everyone for the good of all.

The embedding of the United Nations Sustainable Goals for Development in our school curricula provides a direct link between this project and the current evolution of each school’s syllabus. 2020 is International Year of Plant Health and this is followed in 2021 by the International Year of Creative Economy for Sustainable Development and the European Year of Rail. These Years give an extra focus for the work that we will do together. The JunkKouture activity and the mobility to Slovenia have creativity and sustainability at their heart. Participants that can travel to mobilities by Rail will do so to reduce the carbon footprint of their journeys and the evidence of this will be produced in our Carbon Footprint activity.

Participants come from six countries with a wide geographical spread and context yet all face similar challenges with regards to the future of the environment. The activities in this project will emphasise what we all have in common and celebrate the diversity that each locality offers.

The participants will have the opportunity to explore urban, rural, coastal and mountain environments while on mobilities and will exchange ideas, materials and information throughout the two-year project in the virtual world. In each school there will be a core group of pupils and staff who will drive the project forward. This may be through Erasmus clubs or Erasmus classes. Wherever possible, activities will be embedded in classwork to allow a maximum number of pupils to participate actively in the project. We expect over 1500 young people to be exposed to the Erasmus experience and that this will include the full age range represented in our partnership (3-18 years). The project will be fully inclusive and activities will be adapted to be accessible to those with educational, health, emotional and social needs. Our group has partner schools in Kenya and India. We have invited them to join us as ‘guest’ members. This provides an insight for our learners into sustainability as understood and practised on two other continents. It is also a gives us a natural platform for the dissemination of materials and for the sharing of good practice more widely.

The activities include seven ongoing projects which will involve a large number of participants in each school, four pupil mobilities and two Joint Staff Training events. The first activity will be a logo competition to make an impact at the start of the project. Together, the ongoing activities and mobilities complement each other. Fundamental Scientific Principles involved in Environmental Issues and Carbon Footprint will develop STEM capabilities. JunkKouture, Upcycling and Recycling and 5Rs will encourage creative solutions to waste problems, Forest to Forest and Land and Sea will examine natural resources and sustainability; Green up your Life and Mobility and Housing will look at sustainability in an urban context. The Joint Staff Training events are essential for upskilling the staff delivering the project. They will have the

opportunity to share knowledge and expertise and to develop their understanding of the science underpinning sustainability.

Project results will include a change in behaviour and an improved understanding of how one’s choices affect the environment and future sustainability. We hope to prove that less can be more. There will be a project website and TwinSpace. Participants will produce story books, art work, science experiments, mathematical models, a recipe book, lesson plans. The wider impact of this project will include improved linguistic competence, better ICT skills and digital literacy, enhanced critical thinking skills and a clear understanding of what it means to be both a European and a global citizen. The long term impact of the project should be sustainable: our living with a lighter touch.

 

                                                         

FUTUR€NVIRONMENT

25TH – 29TH SEPTEMBER 2022

Institut St Dominique , 5 rue Gerard de Nerval, 60128 Mortefontaine FRANCE
+33 44543138  — www.saint-dominique-mortefontaine-60.fr
 

 

DAY 1

Sunday September 25th

 

Arrival of guests at St Dominique. Pick up by hosting families at CGD Airport

  • Macedonia at 10h15 with Mrs NORRIS Carolyn at Roissy Airport  Terminal 2B  flight OS411 
  • Slovenia at 18H00 with Mrs LAMBRE Florence  at Roissy Airport  Terminal 2G flightl AF 1037
  • Scotland at 20H00 with Mrs NORRIS Carolyn at ROISSY Airport  Terminal 2A flight BA 0322
  •  Belgium and  Germany at St Dominique at 16h30 - Prieuré

DAY 2

Monday September  26th

 

8.45 : Arrival . Welcome in the Prieuré, Dining Hall.

Opening ceremony with :

Dominique BERNARD, Headmaster,

Carolyn NORRIS,  International Coordinator

French teachers for the Erasmus team

Harmonie GALLAS, Art Teacher

Florence LAMBRE, Biology Teacher

Anne Sophie FABRE, Physics Teacher

Laurence LECHARDOY, Physics Teacher

Caroline LANOIZELET, Primary School Teacher

French Staff :

Caroline SOUCHON

Nathalie BONJOUR

Julien VARON

10.00  - 10.15 : Coffee Break

10.30 -12h30 : FUTUR€NVIRONMENT WORKSHOPS SESSION 1   

Life is still beautiful    ( Harmonie GALLAS  /  Barbara Bullman )  Mortefontaine Village Hall next to the Church

Once upon a time….. Ceremonial Dinners  ( Carolyn NORRIS / Alenka Battelino)  Mortefontaine City hall

Apple Juices and their Secrets ( Anne Sophie FABRE / Susan Coontz)  Stdo Laboratory 1

Food and Seasonality  ( Florence LAMBRE / Marija Velevska) Stdo Bdio

Sweet Dreams  ( Laurence LECHARDOY/ Inge DE LOOF)  Stdo Laboratory 2

 

12h45-14h00  LUNCH   Mortefontaine, Village Hall next to the Church

 

14h30-16h30 : FUTUR€NVIRONMENT WORKSHOPS SESSION 2

Life is still beautiful    ( Harmonie GALLAS  /  Barbara Bullman )  Mortefontaine Village Hall next to the Church

Once upon a time….. Ceremonial Dinners  ( Carolyn NORRIS / Alenka Battelino)  Mortefontaine City hall

Apple Juices and their Secrets ( Anne Sophie FABRE / Susan Coontz)  Stdo Laboratory 1

Food and Seasonality  ( Florence LAMBRE / Marija Velevska) Stdo Bdio

 

17h15 : Official Welcome at the Village hall with Mr. Jacques FABRE, Mayor

18h15 : End of day 1, evening with hosting families.

 

DAY 3

Tuesday September  27th

 

A grand Day out….. Hauts de France & Paris

8h45 : Departure by bus

9h30 - 12h30 : Guided tour of the Hen Tree in Villers St Paul (Educational Farm)

12h45 : Lunch at The Hen tree

13h30 : Departure by bus 

15h30 -17h00 : Paris Guided tour of the collection of the Orsay Museum

17h30 : Free time  for coffee or shopping along the Tuileries Gardens

 

19h30 : Back in St Dominique, Mortefontaine. End of day 2, evening with hosting

DAY 4

Wednesday September 28th

 

8h30 : Welcoming participants in the Dining Hall , Priory.

9h00 : Conference  Food Additives safety Europe  with Mr Claude LAMBRE  Chairman at the European Food Safety Authority (EFSA)

 

10h : Coffee Break

 

10h30-12h30 : FUTUR€NVIRONMENT WORKSHOPS SESSION 3

Sweet Dreams   (Laurence Lechardoy – Carolyn Norris) StDo Laboratory 1

Life is still beautiful    ( Harmonie GALLAS-  Caroline LANOIZELET- Inge DE LOOF)                      Mortefontaine Village Hall next to the Church

Gastronomy & Chemistry ( Anne Sophie FABRE – Martin COKL)  StDo Laboratory 2 /  

Wrap it up!  ( Florence LAMBRE – Susan Coontz) StDo Bdio

13h00-14H00  LUNCH   Mortefontaine, Village Hall next to the Church

 

14H30-16H30 : FUTUR€NVIRONMENT WORKSHOPS SESSION 4

An edible lady’s hat  ( Florence LAMBRE – Barbara Bullman) Mortefontaine Village Hall next to the Church

Gastronomy & Chemistry ( Anne Sophie FABRE –Alenka Battelino ) StDo Laboratory 2

I can’t reach the top!  ( Carolyn NORRIS- Susan Coontz)   Teachers’ Dining Hall -Priory

Setting the scene  ( Caroline LANOIZELET – Inge  De Loof- Marija Velvska) Pupils’ Dining Hall - Priory

17h15 : Futur€nvironment Exhibition   - Veranda/ Priory

18h15 : Closing Ceremony

19h15 : Erasmus Tree Planting Unity Ceremony on the gounds of St Dominique

19h30 – 22.00 : Futur€nvironment Dinner & Party held at St Dominique - Gardens & Dining Hall

 

DAY 5

Thursday September 29th

 

 

8h00: Departures to home countries according to schedule

 

 

ERASMUS SLOVENIE

17-21 OCTOBRE 2022

 


Pour cette année 2022-2023, nous avons l’opportunité de participer à un séjour culturel et linguistique en Slovénie dans le cadre du projet Erasmus : « Futur€nvironment ».

Ce fut l’occasion pour nous de découvrir de nouvelles personnes aux cultures enrichissantes et d’échanger sur un sujet qui est aujourd’hui un enjeu planétaire. Nous sommes arrivé es le lundi 17 octobre en fin d’après midi, et avons pu passer la soirée avec nos correspondantes, à l’internat du lycée pour certaines et dans les familles d’accueil pour d’autres. Le mardi matin était donc la première journée officielle, qui a démarré par une cérémonie d’ouverture dans le lycée d’accueil, St. Stanislav’s Institution : ouverture de la mobilité Erasmus Slovénie, présentation par les élèves de chaque établissement participant… Après une visite de l’établissement et activités en groupes sur le thème de l’environnement, nous sommes partis en sortie à la capitale Ljubljana : visite guidée, croisière en bateau sur le fleuve Ljubljanica… Pour terminer cette journée en beauté, nous avons fini par une soirée d’observation du ciel étoilé !
Le mercredi, c’était d’abord participation à divers Workshops, activités manuelles sur le thème de l’environnement (recyclage, chimie, physique…), puis visite de House of Experiments dans Ljubljana et temps libre avec les correspondants et autres élèves participants.
Le jeudi, c’était départ en bus pour les Skocjan Caves : randonnée en extérieur, visite guidé e à l’intérieur, et tout cela accompagné de paysages fabuleux !
Pour finir, nous avons clôturé ce voyage par un repas dans un restaurant typique slovène, accompagné d’une remise de diplôme pour les participants et d’un temps de partage des danses typiques de nos différents pays !

Le lendemain, le départ fut rude, car malgré la courte durée de ce sé jour, nous avons pu nouer de nombreux liens avec tant de nouvelles personnes. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec certaines de nos rencontres, internationales !
Les familles de nos correspondantes nous ont accueilli à bras ouverts. Nous avons pu cohabiter avec eux pendant cinq jours et découvrir leur culture à même les racines. Celles-ci nous ont préparé des plats locaux lors des repas que nous avons pu partager avec elles des pâtisseries, par exemple un gâteau fait à base de graines de coquelicots. Nous avons pu aller au restaurant avec eux, ainsi que faire des activités telles que visiter la ville et ses musées.
Certaines d’entre nous n’ont pas été accueillies dans des familles mais à l’internat. Nous étions logées avec notre correspondante et partagions, le plus souvent, une chambre avec elle. A l’internat, nous avons pu vraiment ressentir l’ambiance qui régnait dans l'école, en suivant leur rythme de vie. Par exemple, nous devions assister aux cérémonies et aux temps d’échanges avec les élèves slovènes, manger en même temps qu’eux, respecter leurs règles de vie. Vivre à l’internat pendant cette semaine a été très enrichissant car ça nous a permis de découvrir un mode de vie que l’on ne connaissait pas mais aussi de communiquer plus facilement et de partager plus de choses avec les autres, notamment lors des repas et des soirées au foyer !

Nous avons pu échanger avec d’autres élèves faisant partie de l’échange Erasmus et venant d’autres pays, ainsi qu’avec d’autres Slovènes de participant pas à ce projet. Nous avons beaucoup échangé sur nos parcours et nos modes de vie différents, et comparé les différences culturelles entre les pays, ce qui était très intéressant. Sympathiser avec des personnes qui ne partagent absolument pas la même culture et la même langue nous permet de sortir de notre zone de confort et de nous adapter à une langue commune qui est l’anglais, ce qui a pu être difficile au départ, mais au fil des jours, nous étions tous plus à l’aise que ce soit au niveau du langage, ou tout simplement les uns avec les autres.

Ainsi, ce fut une expérience très enrichissante sur le plan social, culturel et linguistique qui nous laisse des souvenirs inoubliables. C’est pourquoi nous tenons à remercier notre directeur pour sa contribution à la réalisation de ce sé jour à l’étranger. De même, un grand merci à nos accompagnatrices Madame Norris, Madame Lambré et Madame Fabre pour leur dévouement lors de cet évènement.

Claire Pascal, Angelique Tran, Lucie Texeira Lage, Éloïse Lamiche, Kathlyn Tisserand, Marie Bouteyre, Juliette Lafont, Lucie Salomon.

 

ERASMUS ECOSSE

05-09 MARS 2023

 

C’est le dimanche 5 mars dans la matinée que ce voyage débute à l’aéroport CDG. Après un petit retard, nous décollons tous les 7 accompagnés par Mme Norris, Mme Gallas et Mme Lambré. Une fois arrivés à l’aéroport d’Edimbourg, nous avions une heure et demie de route en taxi pour rejoindre la ville de Ayr et la Wellington School, située sur la côte ouest du pays (en front de mer) ! Aux alentours de 14h (15h en France) nous rencontrons enfin nos familles ! La première soirée est placée sous le signe de la rencontre et des premiers repas ensemble. La semaine se déroule ensuite beaucoup trop vite à notre gout… Visite de l’école, activités partagées avec les plus jeunes de l’institution (Questions-Réponses avec les 7-9 ans), découverte des coutumes écossaises et même tournage d’une fausse émission de télévision dans les locaux de la chaine nationale Sky News ! Notre mobilité ayant pour thème l’environnement, des activités autour de ce thème étaient prévues : nettoyage de la plage d’Ayr avec les élèves de 10-12 ans, visite d’un des plus grands parcs éoliens d’Europe et notre reportage fictif portait sur la pollution des océans ! Au sein de nos familles respectives, plusieurs activités ont été menées : repas au restaurant, promenades sur la plage, parties de bowling ! Le départ était prévu le jeudi à partir de 6h30 pour nous, la délégation française ! Le voyage s’est déroulé sans problème, nous avions le cœur lourd de quitter les familles qui avaient été très accueillantes, ainsi que tous les autres participants du programme, qui sont devenus au fil des activités et des sorties comme des amis !

Aux jeunes élèves qui nous lisent, n’hésitez surtout pas à prendre part à une mobilité Erasmus un jour ! Rencontrer des personnes de notre âge originaires de différents pays est très enrichissant, la timidité s’envole et des liens très spéciaux se créent.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait en sorte que ce voyage soit possible, nos accompagnatrices Mesdames Norris, Gallas et Lambré ainsi que Mme Susan Coontz coordinatrice du département des langues de la Wellington School.

Maud Janssen 1ère 5 A.