Dispositif ULIS
Présentation
Depuis la rentrée de septembre 2013, le collège Saint-Dominique dispose d'un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
"L'ULIS est un dispositif collectif d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple et plus diversifiée sur le plan pédagogique" (circulaire du 21/08/2015).
Le dispositif doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie.
L'ULIS du collège Saint-Dominique accueillait à ses débuts uniquement des TSA Asperger. Depuis 2021, elle accueille des profils multiples : Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), Troubles du Spectre Autistique (TSA), Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Fonctionnement du dispositif
Les élèves sont scolarisés dans les classes de la 6e à la 3e. Si l'enseignante coordinatrice du dispositif et l'enseignant de la classe jugent que l'élève peut tirer profit des cours en classe, l'élève suivra donc ces cours avec certains aménagements comme l’adaptation du cours et des évaluations ou la présence de l'AESH ( Accompagnant d’élèves en situation de Handicap). L'élève peut aussi suivre ces cours sans aménagements selon ses besoins. Si les objectifs visés requièrent d'autres modalités adaptées, les apprentissages se font au sein du dispositif.
Durant les heures de permanence, les élèves sont aussi accueillis pour revoir les notions et avancer dans leurs devoirs.
Projet éducatif et pédagogique
Les élèves y travaillent essentiellement le français, les mathématiques et les parcours avenir, citoyen, santé, artistique et culturel.
Chaque élève a un parcours personnalisé en fonction de son niveau scolaire, de ses difficultés et de son projet professionnel.
Ces compétences sont réinvesties dans des projets comme la fabrication de la maquette du collège, la rédaction d’articles dans la lettre de St-Do ou la création de publications pour l’onglet ULIS de ce site.
A la fin de la troisième, selon son projet l'élève peut préparer soit le DNB (Diplôme National du Brevet), soit le DNB professionnel pour aller en lycée professionnel, soit le CFG (Certificat de Formation Générale, Niveau cycle 3) pour aller en CAP ou en BEP
Nous travaillons aussi la socialisation, la communication et la connaissance des émotions avec la psychologue scolaire deux fois par mois.