Depuis la rentrée de Septembre 2023 les Petits Princes ont rejoint avec leur enseignante et éducatrice, notre école Saint-Louis de Chantilly.

(https://www.saintlouischantilly.fr/).

Une délocalisation pour leur permettre d'être en inclusion aussi souvent que possible dans des niveaux qui correspondent à leur âge. 

 

Présentation :

Initialement implantée à Glaignes où elle a été inaugurée en septembre 1989, la classe des Petits Princes est une structure pour enfants autistes âgés de 6 à 11 ans. Cette CLIS a été accueillie dans les locaux de l'école primaire de Saint-Dominique en septembre 2003.

Depuis 2015, elle est devenue une ULIS, c'est-à-dire un dispositif qui accueille 6 enfants. Ils sont encadrés par une enseignante spécialisée et une éducatrice.

 

Fonctionnement du dispositif :

Il fonctionne sur quatre jours par semaine de 9h00 à 16h00. Le temps de présence dans le dispositif peut être aménagé, partagé entre l'inclusion dans les classes ordinaires et un centre spécialisé. Les prises en charge peuvent avoir lieu sur le temps scolaire. C'est une réelle adaptation du parcours et du rythme de l'enfant.

La prise en charge est basée sur des méthodes dites comportementalistes : TEACCH - ABA...

L'organisation du dispositif est structurée afin de rassurer les enfants, d'aider à une meilleure compréhension, de mieux gérer l'espace, le temps et les consignes (utilisation de nombreux repères visuels, images, emploi du temps visuels).

 

Une action de tutorat :

Chaque année, une séance d'informations sur l'autisme est faite auprès des élèves de Primaire, 6ème et lycée. C'est l'occasion pour eux de poser des questions sur les enfants autistes de l'école.

L'établissement propose à tous les élèves de 6ème, 5ème et lycéens volontaires, une action de tutorat auprès des enfants autistes : psychomotricité, jeux de société, accompagnement cantine. L'objectif est de faciliter l'ouverture des élèves aux autres, de leur apprendre de nouveaux jeux... Le tutorat est aussi l'occasion pour tous les enfants de s'ouvrir à la différence sans appréhension et avec respect.

 

Projets éducatifs et pédagogiques :

Les quatre grands domaines d'action de l'ULIS sont directement liés aux caractéristiques majeures du handicap : autonomie, socialisation, communication et apprentissages scolaires.

Au cours de l'année, les projets éducatifs et pédagogiques sont réalisés en partenariat avec la famille, l'équipe de soins (si l'enfant est suivi) ainsi que la psychologue du diocèse.

- bilan commun enseignante / éducatrice en termes de comportement, interactions sociales et communication.

- bilan éducatif produit par l'éducatrice en termes d'autonomie domestiques et autonomie sociale en classe, en sortie.

- bilan pédagogique délivré par l'enseignante.

- liste d'objectifs limités à court terme.