L'institut Saint-Dominique est un Etablissement privé Catholique sous contrat d'association avec l'Etat. Ecole (à partir du CM1) – Collège – Lycée, il scolarise aujourd’hui 1560 élèves. Fondé en 1947 par une Congrégation de Sœurs Enseignantes Dominicaines, il est aujourd’hui placé sous la tutelle du diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.
Un projet inspiré par la tradition éducative dominicaine
Sous tutelle diocésaine depuis 1980, l’Institut Saint-Dominique a veillé depuis à preserver et à transmettre l’héritage éducatif légué par les Sœurs Dominicaines fondatrices.
Ce projet s’articule autour de trois principes fondateurs :
- Le principe de charité et de fraternité qui passe par une proposition du message de l’Evangile à toutes et à tous, dans le respect des consciences,
- Le principe de vérité et d’authenticité qui passe par une formation au discernement,
- Le principe de liberté qui passe par une éducation à la responsabilité.
Ces trois principes s’incarnent dans une posture éducative faite de bienveillance dans le dialogue, d’exigences dans le respect des différences, d’autorité dans la confiance partagée.
Saint-Dominique en chiffres
1560 élèves (102 écoliers –943 collégiens – 515 lycéens) répartis dans 48 classes dont 8 classes délocalisées à l'Espace Fra Angelico, 1 ULIS école et 1 ULIS collège, 80 enseignants, 1 Chef d'Etablissement Coordinateur en charge du lycée, 1 Chef d'Etablissement en charge du Collège, 1 Adjointe aux Chefs d'Etablissement pour l'Espace Fra Angelico, 1 Chef d'Etablissement pour l'école, 1 Adjointe à la Pastorale, 11 Cadres Educatifs, 1 Animatrice en Pastorale, 1 Educatrice Spécialisée, 9 Personnels d’Education, 8 Personnels Administratifs, 15 Personnels de restauration et d’entretien, une quinzaine de bénévoles engagés dans le service de la catéchèse.
Environ 7000 m² de bâtiments, 15 ha de parc, plus de 1380 repas servis chaque midi, 24 cars transportant quotidiennement 1240 élèves.